RECHERCHE

Recherche

Pour comprendre les rapports de causalité des disparités dans les soins, il est capital d’identifier les effets relatifs du patient, du prestataire de soins, du système et de ses spécificités, ainsi que des interactions entre cliniciens et patients. Une baisse des disparités en santé devrait être liée à une meilleure qualité des soins, à laquelle participent notamment les recherches portant sur l’efficacité de la communication entre soignant et soigné, la littératie en santé, les biais conscients et inconscients des soignants, les déterminants sociaux de la santé.

Aborder les questions de la diversité et des disparités nécessite de disposer des données pertinentes tant au niveau régional que national. Ces dernières sont indispensables pour que les institutions de soins ajustent leurs services et allouent des ressources adéquates pour répondre aux besoins spécifiques des communautés et réduire les disparités dans les soins. Les défis méthodologiques de la conduite de recherches au sein de populations de patients empreintes de diversité sont liés aux biais de sélection, au taux d’abandon élevé des études ainsi qu’aux barrières linguistiques. Les équipes de recherche devraient par ailleurs être interdisciplinaires et intégrer des socio-épidémiologistes, des statisticiens, des socio-anthropologues, des médecins et des infirmières.

Les thèmes de recherche qui soulèvent un intérêt particulier incluent : les facteurs économiques qui affectent l’utilisation des soins de santé; les préjugés inconscients des professionnels des santé; l’impact de formation en compétences transculturelles sur les prestation de soins; l’impact des équipes de case management sur les soins donnés aux groupes de population vulnérables; des sujets de santé spécifiques qui y sont liés comme l’obésité des enfants et les mutilations génitales féminines. Les recherches cliniques et sur la qualité des devraient inclure et porter sur les groupes de population généralement peu étudiés tels que les migrants et autres populations minoritaires vulnérables.

 

Downloads