Intégration

Intégration

L’intégration représente souvent un défi, tant pour les migrants et les travailleurs formés à l’étranger que pour les institutions sanitaires. Pour dispenser des soins de qualité, il est nécessaire que les employés partagent une compréhension commune du fonctionnement, de la culture et de la structure de l’établissement dans lequel ils travaillent. Il est aussi fondamental que chacun soit en mesure de communiquer efficacement avec ses collègues. Pour passer du défi de l’intégration à une réelle opportunité, il est nécessaire de valoriser et mettre à profit le savoir-faire, l’expérience, les compétences et les aptitudes de chaque employé. Ceci afin que chaque collaborateurs soit en mesure d’exploiter pleinement son potentiel, au bénéfice de son employeur.

Les stratégies d’action potentielles des institutions de santé pour promouvoir l’intégration de leurs travailleurs étrangers et contribuer à l’émergence de valeurs et de pratiques communes en leur sein sont multiples. Elles peuvent inclure des cours de sensibilisation à la diversité, des cours de langue, des séances d’information et des activités sociales.

Les cours de sensibilisation à la diversité visent à développer l’esprit d’équipe et le respect mutuel ainsi qu’à prévenir les comportements blessants et les conflits basés sur des malentendus. Ils peuvent par exemple traiter de la diversité en tant que chance pour l’institution, ou des efforts qu’elle implique en termes de prévention des discriminations au travail. Les cours de langue destinés aux médecins, au personnel infirmier ou à d’autres employés allophones sont décisifs pour assurer une bonne communication entre collègues ainsi qu’avec les patients. Les activités sociales telles que les séminaires ou journées dédiées au team-building, les projets de mentoring, les activités sportives ou les activités culturelles contribuent elles aussi à l’intégration.