Histoire

Histoire

Le réseau Swiss Hospitals for Equity s’est développé en profitant à l’origine de l’expérience du projet européen Migrant friendly hospitals(MFH), financé par la Commission européenne entre 2002 et 2004 et réalisé par douze institutions hospitalières dans douze pays différents de l’Union européenne.

Initialement et dans le cadre de la Stratégie fédérale Migration et santé du Conseil fédéral initiée en 2002, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a soutenu la réalisation de mesures ciblées dans divers hôpitaux suisses entre 2005 et 2006, dans le cadre d’un projet portant le même nom (MFH). Dans une deuxième étape, l’OFSP a sélectionné cinq hôpitaux/groupes d’hôpitaux destinés à devenir des centres d’excellence, capables de répondre aux besoins spécifiques de la population migrante en Suisse.

En 2014, les hôpitaux membres du réseau MFH ont décidé de renommer ce dernier « Swiss Hospitals for Equity », désireux de mettre l’accent sur l’importance de fournir et d’assurer des soins de qualité pour tous les patients, pas seulement les patients migrants.

Actuellement le réseau est en phase d’extension, les nouveaux membres peuvent soumettre une demande d’adhésion en remplissant les formulaires correspondants (cf. Links)