20e Conférence nationale sur la promotion de la santé | Jeudi 17 janvier 2019

20e Conférence nationale sur la promotion de la santé | Jeudi 17 janvier 2019

20e Conférence nationale sur la promotion de la santé | Jeudi 17 janvier 2019

Les villes et les communes au cœur de la santé

Nos choix individuels, dont ceux concernant l’alimentation, les modes de transports ou l’habitat, influencent notre état de santé. Mais la santé de la population dépend de manière prépondérante de l’environnement et des conditions-cadre dans lesquels elle vit. C’est pourquoi la conférence de cette année met en lumière le rôle essentiel des communes et des villes en termes de promotion de la santé et de prévention: celles-ci peuvent créer un cadre accueillant qui invite au mouvement, incite à la rencontre ou offre des lieux de détente. A l’échelon local, elles ont ainsi la possibilité de renforcer le bien-être physique et psychique de leurs habitant-e-s.

Un focus sera mis sur les enfants, les jeunes et les personnes âgées, qui ont un lien particulièrement fort avec leur lieu d’habitat et leur voisinage. La relation des villes et des communes avec leur canton sera également thématisée, car ceux-ci gèrent les programmes d’actions cantonaux de promotion de la santé, coordonnent diverses offres favorables à la santé et proposent des outils et plateformes de soutien à leurs communes. Les présentations de caractère scientifique seront complétées par le regard des politiciens et politiciennes ainsi que par l’expérience des praticiens et praticiennes.

Le programme de la conférence 2019 est à nouveau composé de séances plénières, de sous-plénières et d’ateliers participatifs, qui vous permettront de composer un programme à la carte. Durant toute la journée vous aurez par ailleurs l’occasion d’échanger vos impressions dans les locaux spacieux du Stade de Suisse.

GFK2019_ProgrammPDF_F_Web